Les choix d’investissements des Family Offices

Chaque année depuis 2016, l’Association française du family office (AFFO) réalise un baromètre des investissements préférés par leurs clients. Le baromètre 2020 de l’AFFO révèle les placements préférés des familles fortunées. Résultat : Private equity et immobilier ont de plus en plus la cote.

Des actifs réels et tangibles

Les family offices favorisent deux types : les actifs réels c’est à dire l’investissement dans l’économie réelle dont notamment les PME, mais également des actifs tangibles, principalement l’immobilier.

Les actifs réels

En 2019, l’étude indique que le private equity représente 21 % de leurs placements (dont 13 % sont des investissements directs et 8 % via des fonds de capital-investissement type FCPR), en hausse par rapport à 2018 (19 %). Les investissements au capital de start-up sont largement chose commune puisque 77 % des familles y ont investi.

Le placement en Assurance Vie en UC (Unités de compte) représente 13% (+1%). Enfin, les actions cotées conservent une cote d’amour auprès de cette clientèle.

Les actifs tangibles pas en reste !

Autre star des placements chez les familles fortunées : l’immobilier d’investissement qui pèse 18 % dont 16 % en immobilier physique (en hausse) et 2 % en SCPI/OPCI (stable).

Mis à part l’immobilier, 7% des placements se font dans des actifs tangibles comme la forêt, les vignobles, les terrains agricoles : des fonciers de plus en rares. La part d’investissement pour ces actifs tangibles est en hausse de 3 points en un an. A noter que l’or conserve sa caractéristique de valeur refuge.

Les investissements en baisse

En revanche, la dette coté et les produits de taux (3 %) tombés à un niveau de rendement très bas accusent un repli de 4 points tandis que la philanthropie et la dette non cotée restent stables à 3 % ainsi que les fonds alternatifs à 2 %. Les investissements dans l’art ont moins la cote avec seulement 1 % des investissements des familles fortunées (2 % en 2018).

Selon l’Etude de l’AFFO, Ces tendances enregistrées en 2019 (hausse du private equity, de l’immobilier d’investissement, des actifs tangibles et baisse des produits obligataires) devraient se poursuivent en 2020 selon les personnes interrogées dans le baromètre.

L’intégralité de l’article du magazine Gestion de Fortune est à retrouver via le lien suivant.