actif-tangible-immobilier-risque

Le 1er des actifs tangibles : l’immobilier

Pour une grande majorité des français, l’immobilier est un actif à privilégier pour se constituer un patrimoine. C’est d’ailleurs ce qu’ils réalisent, au travers de l’acquisition de leur résidence principale. Un actif qui peut se financer ! Sans cet effet de levier de financement, il serait impossible pour bon nombre de français d’acquérir un bien immobilier.
L’immobilier constitue 62% du patrimoine des français. Principalement pour se loger donc, mais également pour préparer sa retraite, compléter ses revenus, transmettre…

En empruntant, nous remboursons un capital qui nous appartient, via l’actif immobilier. Nous pourrions presque considérer que la mensualité de crédit est une épargne mensuelle ;). Par exemple, pour 250 000 euros empruntés sur une période de 15 ans au taux de 1,20%, la mensualité est de 1518 €. Sur la première mensualité, la part de capital, donc la somme épargnée, est de 1269 € : une somme similaire serait difficile à épargner en numéraire.

Enfin, l’immobilier est considéré comme une valeur refuge par les français : résistant lorsque les marchés financiers baissent, moins volatil que la bourse. Il faut que dire que l’immobilier rend bien cet amour : depuis quelques décennies et si notre champ de vision est à long terme, l’actif immobilier est performant. Entre 1988 et 2018, la performance de l’immobilier résidentiel est de +402 %, moins performant que les actions (+461%) et les actions avec dividendes (+1352%) mais avec une évolution plus régulière et plus progressive et sans les fluctuations, source de stress pour les français ! (Article complet : Le Revenu)

Que sont les actifs tangibles immobiliers ?

Les actifs tangibles immobiliers sont à la fois les actifs fonciers (non bâti) et les immobiliers (bâtis) : la résidence principale, des actifs immobiliers résidentiels et professionnels de rapport (appartement, maison, bureaux, commerces) mais encore des actifs auxquels l’on pense moins : les bâtiments industriels, les terres agricoles, viticoles et forestières…

Ces actifs peuvent être détenus par des personnes physiques, françaises ou étrangères, ou des personnes morales (SCI, SC, SARL, SAS…)

Levier de valorisation important, non sans risque

Mais détenir la pleine propriété d’un actif immobilier, c’est :

  • également être au sein d’un marché immobilier propre, soumis à des cycles hauts et bas
  • un entretien (travaux et gros travaux)
  • payer des charges de copropriété (pour les appartements)
  • un risque locatif : vacance locative potentielle, du temps à consacrer
  • une fiscalité sur les revenus locatifs
  • une fiscalité sur la détention (taxe foncière, IFI)
  • une fiscalité sur la revente (impôt sur les plus values)

L’immobilier est donc un actif quasi « inévitable » dans la constitution d’un patrimoine. Néanmoins, il ne doit pas être sous-estimé et être considéré comme le placement sans risque et « idéal ».

Le conseil d’un professionnel de la gestion de patrimoine ou gestionnaire d’actifs immobiliers vous sera utile pour vous accompagner dans l’optimisation de vos actifs tangibles immobiliers : en fonction de vos souhaits, le choix de la meilleure fiscalité pour les revenus locatifs, engager des travaux pour une meilleure valorisation, changer de gestionnaire location, vendre pour enregistrer une plus value, etc…