miser actifs reels

 

Miser sur les actifs réels pour son patrimoine

Les actifs réels sont très souvent des actifs physiques, qui peuvent être touchés par la main. Leur substance apporte à leur détenteur une valeur propre et revendable. La possession de ces actifs octroie également à son titulaire des revenus locatifs ou financiers grâce à l’exploitation faite. L’immobilier, les terres agricoles,  les métaux sont des familles d’actifs tangibles ; l’énergie (pétrole, eau, renouvelable) et les secteurs de la santé, de l’environnement répondent à de grandes attentes sociétales.

D’un point de vue financier, ces actifs cités sont des thématiques d’investissement peu sujets aux fluctuations des marchés financiers, eux, volatils au jour le jour. Miser sur ces actifs réels c’est construire, sur le long terme, un patrimoine résistant aux cycles économiques et captant les performances offertes. Enfin, une allocation globale et diverse dans les divers secteurs qui composent les actifs tangibles pourrait optimiser la mutualisation du risque.

Comment investir dans des actifs réels via une assurance vie ?

L’assurance vie est une enveloppe juridico-financière, et disposant des spécificités fiscales en cas de vie et en cas de décès : en contrepartie du paiement de primes, l’assureur s’engage à verser une rente ou un capital à l’assuré ou à ses bénéficiaires. Solution phare d’épargne des français, elle est utilisée comme un produit d’épargne à moyen ou long terme.
Les contrats peuvent être :

  • Monosupport (obligations d’Etat ou « fonds Euro »), garanti en capital
  • Multisupport : Fonds Euro mais également tout produits liés à la bourse : obligations de dette privée, actions, FCP, SICAV… communément appelés Unités de compte (UC). La garantie en capital n’est pas assurée. Les performances des fonds peuvent être, en contrepartie, meilleures.

C’est dans le contrat multisupport que les épargnants pourront investir dans des actifs tangibles, via les fonds FCP ou SICAV de sociétés de gestion spécialisées.

Les fonds visant les actifs tangibles auront généralement une seule thématique spécifique (immobilier résidentiel, immobilier de bureaux, métaux précieux, énergie renouvelable, eau, luxe, santé…) ou un mélange de divers secteurs dans un unique fond, afin de mutualiser les risques et attraper les performances d’un secteur.
Un fond d’investissement est piloté par une équipe de professionnels et techniciens, appelés gérants de fonds.

Les actifs tangibles donnant éventuellement la pleine mesure de leur potentiel sur le long terme, l’assurance vie est un support d’investissement idéal, offrant des avantages fiscaux au fur et à mesure de l’ancienneté du contrat d’assurance vie.

Votre conseiller de gestion de patrimoine pourra vous conseiller dans l’investissement dans les actifs cités ci-dessus via le support d’épargne de l’assurance vie. Un profil de risque doit avoir été préalablement réalisé pour contrôler que vos attentes d’investissement soient cohérentes avec les conditions que requiert ces fonds.