Interview Xavier Anthonioz – BFM Business

Pour Xavier Anthonioz, directeur général délégué chez 123Venture, les déboires des marchés financiers mettent actuellement en lumière les actifs tangibles. Ces derniers sont très diversifiés et peuvent être des diamants, de l’or, de l’immobilier, des forêts ou encore des terrains agricoles. Pour une personne lambda, ce type d’investissement est plus facile à comprendre. Et même si la conjoncture s’aggrave, l’investisseur reste propriétaire du bien en question, a-t-il ajouté. – Intégrale Placements, du jeudi 11 février 2016, présenté par Guillaume Sommerer et Cédric Decoeur, sur BFM Business.

Les actifs tangibles : Quels sont-ils ?

Face à des marchés financiers volatiles, une thématique d’actifs est mise en lumière : les actifs tangibles.  D’ailleurs, ce coup de projecteur n’est pas nouveau puisque c’est depuis la crise financière de 2008 que les épargnants se sont sensibilisés à des actifs qui « leur parlent ».

La définition d’actif tangible peut être large :

Tout d’abord, les actifs tangibles sont des actifs réels à la différence des actifs financiers qui sont incorporels : en partant sur cette voie, nous pouvons citer la grande famille de l’immobilier physique. L’immobilier est une valeur refuge, apprécié des français. Disposant d’une valeur intrinsèque, décorrélé des marchés financiers, l’immobilier d’habitation permet de loger, percevoir des revenus, placer un capital. Il s’adapte à de multiples situations.
D’autres actifs « concrets » peuvent être cités : or, diamants, terres, oeuvres d’art, manuscrits… Sur ces derniers exemples, l’épargnant doit être très attentif. Le conseil d’un professionnel agréé et spécialiste est très vivement recommandé.

Par définition, l’actif réel a une substance. Cette substance a une valeur : une valeur intrinsèque. Un actif tangible n’aura pas forcément un rendement important ou une parfaite liquidité, mais est compensé par une valorisation forte.
L’immobilier est encore une fois un exemple :

  • Les murs et fonds d’un actif immobilier dédié : l’immobilier Hôtelier, les EHPAD…
  • L’immobilier d’habitation : immobilier ancien rénové en centre ville, l’investissement en nue propriété…
  • L’immobilier rural français : forêts, vignobles…

L’actif tangible dispose enfin d’une utilité réelle : dans les PME et ETI non côtées françaises, dans divers secteurs de l’économie réelle française. A travers des véhicules d’investissement particuliers comme des FCPR, un collectif d’épargnants vont pouvoir entrer dans des secteurs industriels et économiques nécessitant de lourds investissements et achats : aéronautique, transport, médical, technologie…

Les actifs tangibles est un thème d’investissement : il s’agit de choisir et comprendre où son argent sera placé. L’épargnant est en recherche de solutions alternatives et innovantes.
Attention, investir dans des actifs réels / tangibles / concrets n’offre pas de garantie en capital. Les rendements proposés par ces différents actifs varient en fonction de leurs risques car le rendement d’un placement n’est que le reflet de son risque. Une garantie en capital associée à un rendement alléchant doit faire réagir l’épargnant.

Le risque peut prendre plusieurs formes : un risque de difficulté ou d’absence de liquidité, un risque de garantie en capital ou par la suspension des revenus tirés.