Interview de Arnaud FILHOL – France Valley

 Statistique méconnu, 5% des français sont propriétaires de forêt, soit 20% des épargnants.

L’actif tangible de la forêt et bois remplit parfaitement son approche d’actif tangible auprès des français : il s’agit d’un investissement dans un actif simple et connu de tous. L’actualité environnementale renforce son attrait auprès des épargnants qui entendent l’urgence climatique vers laquelle nous nous dirigeons. L’achat de forêt permet une bonne gestion et donc une conservation de celle-ci. Le placement est éthique et répond à une demande sociétale de plus en plus importante.

La forêt, un actif tangible performant

Même si l’actif réel de la forêt n’offre aucune garantie en capital, celui ci se valorise depuis longtemps, à raison de 3,2% en moyenne par an, similaire au rendement attendu d’un actif immobilier résidentiel ou de bureaux.
Par ailleurs, au delà de la valorisation à l’hectare, la forêt offre un second facteur de performance : le rendement lié à l’exploitation de l’ordre de 2% par an.

Des risques spécifiques liés à cet actif particulier sont à prendre en compte, comme les incendies, les tempêtes…
Dans le cadre d’un investissement en foret, via notamment les groupements fonciers forestiers (GFF), ces risques sont pris en charge par le groupement d’investisseurs. A noter qu’un risque ne peut être couvert par une police d’assurance : le risque phytosanitaire (maladie d’un arbre ou d’une essence d’arbre).

Quant à la gestion, elle est également prise en charge par le groupement foncier géré par des experts forestiers et professionnels spécialisés de la gestion : choix de la coupe des arbres dans un objectif d’optimisation et de gestion durable, gestion de la chasse… Les experts forestiers de la société s’en occupent.

Les avantages fiscaux

La fiscalité de la détention et de l’exploitation de la forêt est également intéressante : sur la base d’un forfait cadastral, la fiscalité de la coupe de bois revient à une taxation de l’ordre d’environ 5% du revenu déclaré.

Dans le cadre de la transmission, le stock de bois ne fait pas l’objet de taxation. Seul le foncier est soumis à une faible taxation :

  • Sur les droits de mutations à titre gratuit : -75% sur la valeur taxable de l’actif
  • Sur l’IFI (Loi TEPA) : -50% lors de l’année de souscription
  • Sur l’IR : – 18%

Comme l’est son sous-jacent, l’investissement dans l’actif tangible en GFF doit d’abord être considéré comme un investissement de valeurs, de conviction et de long terme. Sans garantie en capital, le placement foret ne doit être réalisé que pour diversifier son patrimoine.